Le shotokan
karaté

Karaté-Dō

Le karaté (空手道) est un art martial  japonais.  Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre, puis à répondre par une contre-attaque au moyen des différentes parties du corps.

En japonais, le kara signifie le « vide », te est la main et,  Dō signifiant « voie ».   Karate-dō peut être traduit par « la voie de la main vide ».


Les enfants

Dans l'esprit d'un enfant, le karaté s'affiche avant tout comme la discipline des ninjas. 

Maîtrise de soi, concentration, patience : nombreuses sont les qualités mentales que votre petit déploiera au fil des entraînements. Le karaté présente également l'atout d'être un sport de groupe même s'il n'est pas collectif.

Votre enfant devra apprendre à faire confiance à ses partenaires et de réels liens devraient se créer. Souplesse et développement musculaire seront également au rendez-vous. Le karaté possède aussi l'avantage de présenter peu de risques.

 

ado et adulte

Pour les ados et les adultes, nous enseignons encore plus les valeurs du JKA, la dépense physique, l’apprentissage de techniques  et la découverte d’une culture.  Le karaté fait travailler tout le corps et l'esprit. Il devient une arme de défense très efficace. 

Convivialité et respect sont au rendez-vous pour un apprentissage efficace de cet art martial. Intégrer le code moral dans sa pratique est au moins aussi important que de développer ses capacités physiques.

En karaté, la pédagogie est adaptée à chaque tranche d’âge et à chaque niveau.  Chacun bénéficie d’un enseignement adapté qui lui permettra de progresser à son rythme.

Les équipements

Pour la pratique du karaté traditionnel, seulement un karate-gi avec ceinture est nécessaire.

Le karaté se pratique sans bijoux (bagues, boucles d’oreilles, …)

 

 

les bienfaits 
du karaté

enfants

Le karaté va faire appel à la coordination et l'équilibre. 

Chez l'enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Le travail à deux ou en groupe lors des entraînements permet de développer les relations sociales.

ado et jeune adulte

Chez l'adolescent et le jeune adulte, le karaté peut avoir des vertus éducatives : il permet de canaliser la volonté et l'énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner et surtout à respecter les règles du jeu.

cardio et endurance

Chez l'adulte, le karaté permet un entretien physique. Il n'y a pas d'age maximum pour pratiquer le karaté. La pratique du karaté entretient l'équilibre et la masse musculaire.

Confiance

La pratique de karaté renforce la confiance en soi et la confiance dans l'autre.

Souplesse

De nombreux exercices et positions de karaté relèvent du stretching, petit à petit, vous gagnerez en souplesse.

Reflexes

En karaté, vous entrainez aussi vos reflexes. Sans le savoir, vous allez les améliorer à chaque entrainement.